2020/2021
les choses devraient toujours être comme elles semblent être
GAME DAY
Une série de manifestation qui aura lieu sur Paris entre Juillet 2020 et Juillet 2021 .
Une création de Mourad Beleksir
et The Kill Art Fondation.
Les Productions de l’invisible en association avec :
The Kill Art Fondation/ Human Gang/ International Socièty of Historical Defeat



2019 - 2018

Au temps d'une guerre plus singulière que profonde:
La fête / la musique/ la danse/ Les règles/ la loi/ Les lacrymogènes …
L’art, l’argent, l’Histoire et le sexe ont été des grandes idées du XXème siècle, mais à l’heure de la guerre de tous contre tous, quel regard l’homme moderne pose-t-il sur ces vestiges du passé?
Avec: The Kill Art Fondation/ Human Gang/ International Socièty of Historical Defeat/ Les Productions de l’invisible/ Voguing Viper, Underground Soumission, Fast , Deuzix, etc...
Open air Paris de 23h à l’aube

Un Cosmos
"Un Cosmos" est une variation (au sens musical du terme qui consiste à apporter des modifications à un "thème") sur la pièce de Peter Weiss: "Auf die Ermittlung". En 1964, Peter Weiss suit attentivement un procès qui a lieu à Francfort où plusieurs responsables du camp d’extermination d’Auschwitz doivent répondre de leurs faits et gestes.
Cette variation sera conduite et interprétée par les tableaux du peintre romantique Allemand de la fin du 18 e siècle: Caspar David Friedrich et des Annonciations de Fra Angelico.
"C’est l’histoire de la rampe… Sur la gauche, il y a un jardin clos avec un palmier symbolique… l’histoire de ceux qui descendaient des wagons… l’histoire de ceux qui descendaient la rampe… "
Film Super8 et 4k / 90mn
Performance : 90 mn
Conception : Mourad Beleksir
Direction artistique : Pascale Degli Esposti
Avec
Pascale Degli Esposti, Laurent Collobert et Mourad Beleksir
Et la participation de Sara Coluso,Maud Lacoste, Pierre Deneuville. Karim Aryen, Nemo B, Najet Bentali...
Film : Jacques Rivière,Laurence Bertoia.
Tropes
Un Homme/femme ou Femme homme se disant chorégraphe relié(e) à un détecteur de mensonge (polygraphe) dont le graphe projeté en arrière plan est analysé par un professionnel, lit , récite, chante toutes les lettres reçues, les dossiers ignorés, les numéros de dépôt aux sociétés d'auteurs, les relevés bancaires, les demandes de subventions rejetées, reçus sur le spectacle qu’il joue dont le thème est celui d’un homme/femme ou femme homme se disant chorégraphe relié(e) à un détecteur de mensonge dont le graphe projeté en arrière plan est analysé par un professionnel qui lit , récite, chante toutes les lettres de refus reçues, les dossiers ignorés les demandes de subventions rejetées .Le tout se déroulant sur la musique des 100 Zwölftonspiele de Joseph Mathias Hauer, chorégraphié par l'homme/femme ou Femme homme et dansé par les élèves du conservatoire local.
Film Super8 et 4k / 90mn
Performance : 90 mn
Numéro de dépôt 000326286
Empreinte numérique SHA1 22fe4cbd54f538abae358c81cf62f5d23b06ed66
C'est de l'eau.
Un homme sensé jouer le rôle de David Foster Wallace essaie de rentrer en transe en apprenant une tarentelle pizzica , pendant que des infirmiers, pompiers, secouristes un peu ivres se lancent dans un concours de celui (celle) qui aura eu le plus d'accident grave dans sa journée. Pendant la durée de cet exercice, un gros plan de visage de femme qui hurle est projeté en fond et au ralenti.
Film Super8 et 4k / 90mn
Performance : 90 mn
OVER THE RAINBOW
"Over The Rainbow" est une réécriture du « Magicien d’Oz »,commencé à l’hiver 2016, en collaboration avec des mineurs isolés ainsi que de leurs familles réfugiés un temps sous la ligne 2 du métro aérien de Paris. "Over The Rainbow" sera filmé en super 8 pour la partie du pays d'Oz.
Dorothy (sous l'arc en ciel):
Dorothy : Toto dis moi …pourquoi vouloir changer, pourquoi vouloir changer les choses…
Toto ( le chien): Tu te mets dans tous tes états Dorothy.
Dorothy: mais ..quand je commence à regarder ma pensée penser…environ 0,5 pour cent de mon temps ...de mon temps de survie …là…oui..je pense à changer ce putain de monde...mais EN FAIT ce n est pas la question que j aimerais vraiment me poser…. C ‘ est trop pénible et chiant…La seule question qui est derrière toutes les autres quand je suis en mode veille normal... C’EST A DIRE QUAND JE SUIS INCAPABLE DE CONSTRUIRE MA PROPRE PENSÉE DANS LE MOMENT…..c ‘est à dire quand je laisse des pensées qui n’ont jamais été pensées …mais fabriquées pour circuler… pour…penser à ma place…c’est à dire…dans ce moment c’est :Qu’est ce que je dois faire pour être bien…je veux me sentir bien…les autres eux …ils ont l’air de se sentir bien…là dans la neige électronique….ils sont bien , ils sont beaux…et surtout , surtout ils n’en ont rien à foutre du regard des autres!!!!
Toto ( le chien): Calme toi Dorothy, tu te fais du mal… extrait de "Krawall" ©2014 Mourad Beleksir
Conception/ Réalisation/Chorégraphie :Mourad Beleksir-Direction artistique : Pascale Degli Esposti
Joueurs/Danse : Pascale Degli Esposti, Nordine Benshorf, Maud Lacoste, Pierre Deneuville,, Iris Klein, Mourad Beleksir.
Avec la participation de Nemo, Omar, Ahmed, Corail...
Enquête: laurence Bertoia - Film : Jacques Rivière,Laurence Bertoia.
Comme Back
“Comme Back” est une suite de Danses de 3h 30 composées sur les 41 mouvements des 6 Partitas pour clavier de Johann Sebastian Bach
Commencé en 2014 et se déroulant sur plusieurs années comme un travail de traduction, et d’interprétation du texte musical, « Comme Back » se veut une transcription direct de la musique dans les corps et l’espace occupé par l’écoute.
Chaque partita est à la fois un moment qui contient la totalité de l’oeuvre et une partie du tout qui s’articule à l ‘ensemble.Une Interprétation où l’émotion de l’écoute se construit directement par ce qui est regardé.
Chaque nouvelle série de partita est présentée une fois l’an.
Dans "Comme Back » Mourad Beleksir explore le sens et son absence, grâce à une mathématique de la danse retrouvée avec les Partitas de Bach.Ils se rencontrent, se perdent et se trouvent, dans une multitude de variations. Les formes et les motifs figuratifs de la danse, dans la chorégraphie de Mourad Beleksir , peuvent passer rapidement de la force brute à la proximité, l'intimité et à la vulnérabilité. "Comme Bach" raconte dans une langue différente comment ce monde laisse ses traces sur le corps humain ..."
Conception : Mourad Beleksir
Son : Martial Degli esposti
Joueurs : Pascale Degli Esposti, Pierre Brunet, Stefanie Rapin, Thu-Anh Nguyen, Martial Degli Esposti, serge Louis Fernand, Mr Learn, Roman Testud.
Paradis Now
(Une courte Histoire de l’art du XXe siècle)
Sunnette :« Je suis la manifestation d’ un fusil d’assaut AK 47….et je vais vous parler de ce qui arrive actuellement, bon…La conception de base de l’humanité, ce que je veux dire avec conception de base c’est que vous vivez avec la peur, peur de vous et peur des autres, il n’y a personne en qui vous pouvez avoir confiance en ce monde, cette peur a… .avec cette peur vient l’ idée que « je dois trouver une manière de me protéger », je parle d’abord de l’expérience personnelle, avec cette peur de vous et des autres que vous ne pouvez faire confiance à personne, arrive la sensation que je dois me protéger moi-même pour être sûr que je ne vais pas être « attaqué » par un autre… »
A Voir : Bernard Arnault Vs Roger pierre, Joseph buys Vs baader, , Pina Bauch Vs IG Farben, Sol LeWitt vs Nixon, , dada vs révolution, Kurt Joss vs Auschwitz-Birkenau, Isidore Isou vs Staline, Cunningham vs Allende, Willem Reich vs Steve Reich, Béjart vs Mai 68, , Michael Jackson Vs Sadam Hussein,Donald Judd vs-9/11, etc….
Conception : Mourad Beleksir
Direction Artistique et musicale : Pascale degli Esposti
Joueurs : Mourad Beleksir - Pascale Degli Esposti - Laurent Collobert - Serge Louis Fernand - Thu-Anh Nguyen - Stefanie Rapin –Patrick Muller- Martial Degli Esposti, Romain Testud.
Amanda :
Y a un truc que je pige pas- les génies du mal Totalfina elf auraient pas pu trouver un moyen de pourrir la vie d’Al Quaida ?- plutôt que celle de leurs propres employés?
Pierre :
Qui est qui, merde ! qui je suis censé bombarder?
Amanda :
Bombarde la putain de PACA! ils sont pas net là bas ! ça craint l’PACA !on devrait la revendre aux Russes et les laisser massacrer tous ces connards !
Paul :
Merde ! Mais qu’est ce qu’on dit aux arabes : fume c'est du belge ? je crois qu’y ont répondu à leur brutale manière : fume c'est du réel ! Quittes pas j’ai de la visite…
Paul ;
Putain de bordel de merde, tu devineras jamais qui vient d’entrer : Goldorac !!!C’est quoi ce merdier !
Pierre l:
Il mesure pas 300m de haut , Goldo ? comment il rentre dans ton bureau ?
Paul ;
La dernière fois que j’ai pensé à Goldorac , j’en avais rien à foutre de la politique étrangère !maintenant j’arrête pas de penser à tous ces gens qui meurent partout dans le monde !!
Pierre :
Mais putain ! un chameau peut pas passer par le chas d'une aiguille, mais un Boeing 757 peut entrer au Pentagone par la fenêtre sans enfreindre les lois de la physique ?? c’est quoi ce bordel !!!
« Le dispositif mis en place par Mourad Beleksir est à la fois une parodie et un questionnement sur ce que chacun subit chaque jour en étant abreuvé d’images par la télévision, Internet……un clin d'oeil à David Foster Wallace....ce simulacre où la scène projetée qui se déroule sous nos yeux, est en réalité filmée en direct quelque centaines de mètres plus loin , ce direct, où tous les coups sont permis, fait parfois irruption de manière violente, magique et aussi comique dans notre espace de « spectateur »… .Le Prince des Ténèbres nous redonne avec le sens du jeu, celui tout aussi précieux de la critique...»Marjorie Delatour Tk 2008/02
Les Nouveaux Philosophes/ Lux.e
« En l’absence de lumière, les ténèbres prévalent » Docteur Broom dans « Hellboy »
Le luxe (lat.luxus) désigne le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues. Cet aspect d'inutilité est si marquant qu'il est à la base de l'expression péjorative « C'est du luxe ! » qui condamne un investissement déraisonnable.Commencé en 2007 à Thorcy, le projet des Nouveaux philosophes s’est déroulé sur plusieurs années à Paris et sa banlieue.
Parfois, le sens des mots s'use avant que le concept ne varie, et parfois, le concept se transforme alors que le mot plaqué sur le concept reste inchangé. Le mot « culture » , dont le sens dans la langue est indiscuté depuis vingt ans, entre dans cette deuxième catégorie, car la culture elle-même a révélé que son sens est différent de celui qu'on lui prête encore ; et que ni ce sens ni ce prêt ne sont innocents.
La pratique
Un atelier de deux heures, une à deux fois par semaine pendant trois mois, réunissant entre trois et six personnes.Les lieux de ces rendez vous pourront être un café, un cinéma, une salle, un appartement, une voiture, un parking, un mur etc.…Discuter et critiquer Hegel et Bourdieu avec la Star Académie, expliquer Al Qu Aida par la philosophie chimique (l’alchimie), Les Arts Martiaux et la violence, les règles du football comme bases d’une nouvelle philosophie etc.…
Le projet de LNP, à moyen terme est de s’installer, à chaque fois dans une ville, un quartier, différent à la manière d’un cirque de l’esprit.
"Les violences prolétariennes sont purement et simplement des actes de guerre, elles ont la valeur de démons- trations militaires et servent à marquer la séparation des classes. Tout ce qui touche à la guerre se produit sans haine et sans esprit de vengeance, en guerre on ne tue pas les vaincus ; on ne fait pas supporter à des êtres inoffensifs les conséquences des déboires que les armées peuvent avoir éprouvées sur les champs de bataille ; la force s'étale alors suivant sa nature, sans jamais prétendre rien emprunter aux procédures juridiques que la société engage contre des criminels.
Conception : Mourad Beleksir
Avec : KADER : Voguing - Princess MADOKA : Texte/ Voguing et waaking KARIM - AMINA - YAO/DJAMILA - SYE : Combat/ Texte
et aussi : Ophélie-Mouss-Jacques...
Les Productions de L’invisible
Kill Art Fondation
International Socièty of Historical Defeat
2007-2014 à Paris/Thorcy/longwy

A travers le silence, le sexe, l'émeute, la guerre, l'histoire, l'amour, c'est une expérimentation subjective du temps et des passions qui est proposée ici. Dans la continuité des Danses invisibles (Ménilmontant, Opéra Garnier, Barbès, Longwy, café Les Couleurs, Chaillot),cette manifestation se déroule de minuit à l'aube. Cette exploration s'étend des communes périphériques jusqu'à l'intérieur de La Ferme du Buisson, proposant un certain nombre de situations, dans l'espace et le temps mort et hors la loi, la nuit, dans des endroits à l'histoire oubliée. Ces situations sont toutes reliées à des événements oubliés ou cachés.
LA BOXE DE LA FORME DE LA PENSEE
Conception : Mourad Beleksir/Pascale Degli Esposti
Chorégraphie : Mourad Beleksir
Joueurs:Mourad Beleksir ,Jean Cuny, Pascale Degli Esposti, Serge Louis Fernand, Thu-Anh Nguyen,El Mostafa Iklil, Denis Loubaton, Eric Vion, Patrick Muller, Luc Beril, Jacques Virière, Mr Learn
Poing en métal"
«Les moyens ne sont jamais adéquats quand le but est mal défini.» (1) J.Chirac. le monde. 23 Septembre 2002
Une photo : en 1967 Maurice Béjart crée au festival d'Avignon "Messe pour le temps présent"*, immortalisée par une photo de Claude Delorme**. ...Quelques mois plus tard, de jeunes futurs gestionnaires de la société allaient commencer leurs carrières dans la publicité de la contestation. Dans le même temps, sur le petit écran se terminait le dernier épisode de "l'Age heureux".
"poing de l'eau"
La Nymphe Echo : Elle s'appelait Echo, en aidant Zeus dans l'une de ses conquêtes sexuelles, elle fut punie par Héra : un sort l'empêchant de prononcer autre chose que les derniers mots qu'elle entendait... il ne subsista que sa voix. " Adonta ta melê" (Ses membres encore chantant). "poing en bois"
Depuis 6 mois, une centaine de jeunes d'origine maghrébine ont été licencié de l'aéroport de Roissy (4), dans la banlieue Lyonnaise un petit nombre de jeunes (de banlieue) commence a étudier la philosophie chimique (la transmutation des métaux), quelques lettres de Guantanamo, un film HI8de 4mn 30 : la dernière interview de ...F.C.H (Transcription partielle).
Ce qu'ils en ont pensé, une transcription partielle d'une bande sonore (cassette ? ou DAT ?) : M.Powell - M.Béjart - P.Bourdieu - L.Casta - Catherine.M ’ L.Besson
(4) Le Web de L'Humanité. 22 Avril 2002
"poing de la terre"
La secte des illuminé de Bavière et l'Histoire du ballet »Gisele« L'histoire de Monte Verita La vérité de Sex and the City. La Laban Lawrence Industrial Rythm. "...impressionnants collages de bandes originales, pour installer ces ambiances en cinemascope... "(5) " ...les temporalité mises en jeu dans la Chorégraphie produisent une hétérochronie singulière à laquelle les événements sonores et musicaux participent. "(6)
(5) Technikart Mars 2003
(6) La Chorégraphie contemporaine a la télévision ( in Gourdon Anne-Marie dir Des arts et des spectacles Paris éditions de CNRS) poing du feu " L'Art de ne croire en rien et le livre des trois Imposteurs Quelques miracles / "la suspension du refus de croire" "La théorie de l'avant et l'après". Le suicide de René Hardy et le mystère des OVNI.
Paris: 2005/ 2006 :La Generale.
Les Danses invisibles sont toutes reliées à des événements oubliés ou cachés. Ces actions se manifestent clandestinement dans l'espace et le temps mort, le plus souvent furtivement la nuit entre 2h et 5h du matin dans des endroits à l'histoire oubliée. Les Danses invisibles sont toutes reliées à des événements occultés ou cachés.
Le monde visible est devenu littéralement une utopie : un lieu qui ne se trouve nulle part ou plutôt un lieu qui n'existe que dans la pensée des croyants.
Au moment où toute expérience se présente comme déjà faite, inutile, impossible ou incompréhensible, cette dérive est avant tout l’expérience de l’espace et du temps rendu à la compréhension. Une série de film de 15 à 30 mn.
Quelques interventions entre 1997 et 2001
Paris : Place du Théâtre National de Chaillot . 2001/4h
En Novembre 1995, alors qu’une grande grève paralysait paris, quelques émeutiers voulurent commémorer, à leurs manières, l’expulsion d’Armand Gatti, ordonnée par le ministre de la culture, de ce théâtre en 1967Paris : Rue st Maur 1998/ 2h
Paris ;Barbes 2001
Le 11 Mai 1981, Saliha, la première Marocaine a être devenu une grande ballerine dans les années 30, fut retrouvée assassinée devant la maison d’abattages où elle avait échouée et où elle finissait ses jours.
Paris : Ménilmontant 1997, 2000/3h
En février 1958, les autorités du vingtième décidèrent d’expulser les habitants, d’origine les plus diverses, de la portion située entre la rue des Panoyaux et celle des Cendriers. Pour réaliser ce projet, policiers et pompiers établirent leur Q.G.en haut de la rue des Panoyaux, ensuite après avoir encerclé le quartier, ils en expulsèrent tous les habitants. Policiers et pompiers y mirent alors le feu. Cela brûla pendant 3 jours sous l’œil des habitants. La plupart ne revinrent pas.
Paris Place de l'Opéra 1997, 1999, 2001/ 2h et 4h
L'histoire des archives de Rudolph Von Laban, directeur de la danse sous Goebbels et inventeur d’une notation chorégraphique...
Et aussi : Longwy-Nantes-Tokyo-Nagoya...
« I have seen nothing in Fukushima »
2011 Tokyo, Fukushima et Venise : Le chant de madame Atomos
"La critique avait le sens de la mise de scène, du suspens. Prétendre que même KingKong et le monstre du Loch Ness sont des : "projections collectives de cet autre monstre : l ’état totalitaire" ( Adorno 1945), pouvait autrefois apparaître comme un signe de démence, mais désormais cela collait .... le Godzilla du spectacle se levait pour figer tous les sujets potentiels de l’histoire et faire d’eux des objets, pour réduire l’énergie de l’aliénation à la stupeur de la réification…
Mme. Atomos fut l'héroïne de 17 romans publiés dans la série "Angoisse" entre 1961 et 1963 .La sinistre Mme Atomos (de son vrai nom, Kanoto Yoshimuta) est une savante japonaise de génie qui terrorise le monde et ne rêve que de se venger de la destruction d' Hiroshima et Nagasaki.
Conçu à la suite de la catastrophe de 2011,ce projet est le fruit d’un travail en commun avec les enfants de différentes écoles de la préfecture de Fukushima. Dans le monde de l’enfance peuplé de super héros, quel super aurait pu sauver cette ville de la catastrophent et comment? Sur le modèle du « Kamishibai », un théâtre d’images ambulant du début du siècle, chaque enfant a choisi, dessiné et interprété son super héros ou super méchant préféré. Chaque enfant formulera les raisons de son choix et du scénario imaginé, pour établir un dialogue avec les autres super héros.
Les catastrophes sont le quotidien de ces images de papier, et des monstres de toutes formes écrasent chaque jour Tokyo ou Osaka. Mais cette fois, quel est celui ou celle qui pourrait se lever pour réparer cette catastrophe, et rétablir cette certitude ébranlée du monde. C’est en endossant chacun un personnage de "Super", que les enfants auront à imaginer comment réparer, avec leurs pouvoirs, ce quotidien dévasté.Un « Super » peut il comprendre la douleur et les plaintes?
Pendant un instant, en laissant chacun parler et écouter, voir et se montrer, exprimer sa peur et son espoir, nous essaierons tous de revenir à « Fukushima » (littéralement : l’île du bonheur).
Ms. Atomos was the heroine of 17 novels published in Angoisse between 1961 and 1963. The sinister Mrs. Atomos (her real name, Kanoto Yoshimuta) is a Japanese genius who terrorizes the world and dreams of revenge Destruction of Hiroshima and Nagasaki. Designed as a result of the 2011 disaster, this project is the result of working together with children from different schools in Fukushima Prefecture. In the world of childhood populated super hero, what super could have saved this city from the disaster and how? Following the example of the "Kamishibai", a traveling theater of the turn of the century, each child chose, designed and interpreted his favorite super hero or super villain. Each child will formulate the reasons for their choice and the imagined scenario, in order to establish a dialogue with the other superheroes. Disasters are the daily life of these images of paper, and monsters of all shapes crush each day Tokyo or Osaka. But this time, who is it that could rise to repair this catastrophe, and restore this shaken certainty of the world. It is by endorsing each one a character of "Super", that the children will have to imagine how to repair, with their powers, this devastated daily. A "Super" can understand pain and complaints? For a moment, letting everyone speak and listen, see and show, express their fear and hope, we will all try to return to "Fukushima" (literally: the island of happiness). |
私はあなたに会う わたしはあなたを覚えている あなたは誰? あなたは私を壊している あなたは私にふさわしい 私は一体どのようにてこの街を知り得るのだろう 私は愛するために作られたのか? 僕はどうやって知り得るのだろう。 あなたが私の身体に手袋のようにはまるのかを
|
Shibori /Shibari 緊縛美 : OSAKA/TOKYO
Novembre 2013 - Avril 2014 - Septembre 2014
Le Shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu. Elle est aussi connue sous les termes de tie and dye.Le mot Shibari signifiant « attaché, lié », utilisé au Japon pour décrire l'art de ficeler les colis, est devenu l'appellation la plus courante, dans les années 1990, en Occident, pour désigner l'art du bondage kinbaku. Kinbaku implique d'entraver celui (ou celle) qui tient le rôle de personne soumise en utilisant des figures géométriques pré-définies à l'aide d'une cordelette, habituellement de 6 à 8 millimètres de diamètre, faite de chanvre ou de jute.
Shibori /Shibari est une Installation et une performance conçu par Mourad Beleksir et H.M une artiste Japonaise de Shibori . Le Lien qui contraint le corps et aussi celui qui le soutient et nous unis. Faire ou défaire un noeud est à chaque fois une contrainte et une libération. Un hommage à "L'extase des Anges " (天使の恍惚) de Kōji Wakamatsu, Shibori /Shibari est d'abord une sensation entre le corps et l'objet qui l'attache , mais aussi une question sur notre sentiment de séparation des autres et du monde .
Shibori (絞り染め Shiborizome) is a Japanese term for several methods of dyeing cloth with a pattern by binding, stitching, folding, twisting, compressing it, or capping. Some of these methods are known in the West as tie-dye.
Kinbaku (緊縛) means 'tight binding' Kinbaku-bi (緊縛美) which literally means 'the beauty of tight binding'. Kinbaku is a Japanese style of bondage which involves tying up the bottom using simple yet visually intricate patterns, usually with several pieces of thin rope (often jute, hemp or linen and generally around 6 mm in diameter, but sometimes as small as 4mm, and between 7m-8m long). The allusion is to the use of hemp rope for restraining prisoners, as a symbol of power.The word shibari came into common use in the West at some point in the 1990s to describe the bondage art Kinbaku. Shibari (縛り) is a Japanese word that literally means "to tie" or "to bind".
Shibori / Shibari is an installation and performance that questions our feeling and also a tribute to "The Ecstasy of the Angels" (天使 の 恍惚) by Koji Wakamatsu.
General Design: Mourad Beleksir - Chorégraphie: Mourad Beleksir - Design and Manufacturing Shibori: H.M - Performance : H.K
Graphics and Drawings: Laurent Collobert and the complicity of Nobuyoshi Araki
Graphic by © Laurent Collobert, 2013 - Photography by © Mourad Beleksir 2014